samedi 18 décembre 2021

Roman Ado. / Sarah Crossan - Swimming Pool

 


Crossan, Sarah / Swimming Pool

Publié en mai 2018 chez Rageot (grand format)

13 ans +


💦🏊💘

📌Date et circonstances de lecture : Dimanche 19 décembre 2021. Roman commencé en pleine nuit d'insomnie, vers 4h45...terminé un peu plus d'une heure plus tard. 

Emprunté à la médiathèque 📕

📌Résumé de l'éditeur : "Kasienka vient d’arriver en Angleterre avec sa mère. Elle qui n’a jamais connu que la Pologne fait sa rentrée dans un pays qui n’est pas le sien, avec des gens qu’elle ne connaît pas, dans une langue qu’elle maîtrise mal. Et le soir venu, de quartier en quartier, elle cherche son père, qui a quitté le domicile familial sans laisser d’adresse. Bref, ce pays est gris, humide, et parfois assez inhospitalier. Heureusement, il y a la piscine, il y a l’eau. Et dans l’équipe de natation, il y a William…"

📌 Notes personnelles 

 ⚠ Si tu n'as pas encore lu ce roman, le paragraphe suivant contient des spoilers !

Kasienska va avoir de véritables défis à relever en arrivant en Angleterre, a un âge où il est difficile de trouver sa place dans le monde. De plus, en étant "la Nouvelle", et qui plus et, étrangère, les autres filles ne lui feront pas de cadeau. Kasienska, surnommée Cassie dès son arrivée au collège par la directrice de l'établissement, fait face au harcèlement scolaire, un sujet d'actualité récurrent, omniprésent en littérature jeunesse au cours de ces dernières années. 

Le sport, -en l'occurrence la natation-, vont permettre à Kasienska de donner le meilleur d'elle-même et d'avoir la force nécessaire afin de passer outre les tumultes de sa vie. Elle qui voit sa mère sombrer chaque jour un peu plus, avec le fol espoir de retrouver son mari qui a quitté le foyer deux ans auparavant. L'adolescente sait pourtant que son père ne reviendra pas... Comment raisonner sa mère, sans lui causer une douleur supplémentaire ?

Et puis, vient le moment où Kasienska le retrouve et apprend par la même occasion qu'il a refait sa vie avec une autre femme, et qu'elle est grande soeur désormais ! La jeune fille vit un dilemme : a-t-elle le droit de se réjouir d'avoir retrouvé son père ? A-t-il encore de la place pour elle dans sa vie ? Comment composer avec cette nouvelle famille, et surtout comment réagir face à la tristesse et aux reproches présents dans les yeux de sa mère, à chaque fois qu'elle rentre à la maison ?

Heureusement, il y a William, son premier amour. Dans un premier temps, on ne sait pas s'il se ralliera à la jalousie de Clair et des autres pestes de la classe en lui gâchant ses rêves de jeune fille amoureuse ; lui qui est plus sûr, a déjà eu d'autres copines, et ainsi d'autres expériences avant elle. Va-t-il profiter de sa fraîcheur et de son innocence ? Heureusement, on est vite rassuré par la sincérité des sentiments de William envers Kasienska ! Il l'aime et va l'aider à affronter les problèmes qu'elle rencontre. 

Note : ★★★★(4/5)

La lecture de ce roman rédigé en vers est fluide et rythmée. J'ai beaucoup apprécié la plume de Sarah Crossan, qui manie les mots avec intelligence et traduisent parfaitement les sentiments des personnages. En tant que lecteur, on se prend rapidement de sympathie pour Kasienska, et on espère qu'un dénouement heureux vienne clore le roman...ce qui est le cas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire